Grandes idées

Grandes idées

Les services et les produits peuvent être conçus dans un cadre de consultation et de collaboration.
Les projets de conception de services
une démarche axée sur la personne, qui peut donner lieu à la création de services visant à répondre à des problèmes sociaux
nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences en résolution de problèmes et le développement de ces compétences.
Les outils et les technologies peuvent avoir une incidence sur les communications et les rapports interpersonnels.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception de services
p. ex. l'élaboration de politiques, ou encore la création de ressources, de programmes, d'activités, de milieux particuliers, de produits physiques ou de services
destinés aux personnes et aux familles pour la durée de leur vie
Facteurs sociaux jouant un rôle dans les relations interpersonnelles
notamment les relations sociales, familiales, amoureuses, professionnelles et communautaires
, comme les types de relations
familiales, amicales, personnelles, professionnelles, intimes, amoureuses ou sexuelles
, les rôles et les fonctions
Nature des relations fondées sur un engagement
p. ex. des indicateurs de la disponibilité pour une relation durable, le statut et les exigences juridiques, les différences entre le mariage et l'union de fait, et les incidences financières
, notamment l'influence de la communauté et de la culture
p. ex.
  • les croyances religieuses et les exigences culturelles
  • la réglementation et les lois
  • les normes en matière de fréquentations sentimentales, les mariages arrangés, les coutumes entourant le mariage et les rôles familiaux
  • l'évolution des normes au fil du temps
  • les liens de parenté et la famille élargie
  • les tendances actuelles et les médias sociaux
  • les représentations au moyen de la langue, des symboles, des arts et de la littérature
Facteurs intervenant dans les ruptures
conséquences émotionnelles, juridiques, financières et sociales pour les personnes concernées
Éléments présents dans les relations saines
caractérisées entre autres par la confiance, le soutien mutuel, des limites claires, l'humour, l'honnêteté; considérées par opposition aux éléments caractérisant les relations malsaines, comme la méfiance, la jalousie, l'isolement, la domination d'une personne sur l'autre, la tension et la peur
, et modes d'épanouissement et de réciprocité dans divers types de relations interpersonnelles
Indicateurs de relations dangereuses et mesures permettant d'assurer sa propre sécurité et celle des autres
Stratégies et styles de communication
tenant compte de ce qui suit :
  • la communication verbale et non verbale (langage corporel)
  • les contextes de communication directe (en personne) et numérique
  • les divers destinataires de la communication
  • les interactions informelles et amicales par opposition aux interactions plus formelles
dans les relations interpersonnelles
Sensibilité culturelle et étiquette, notamment les considérations d'ordre éthique concernant l'appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d'images, de connaissances, de récits ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d'une manière qui dénature l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
Modèles de résolution de problèmes

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à une activité d'investigation
    l'acquisition de nouvelles connaissances auprès de spécialistes, la consultation des personnes concernées, la recherche de sources secondaires, de fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration, et apprentissage des protocoles de communication avec les communautés autochtones locales
    et d'observation empathique
    vise la compréhension des valeurs et des croyances d'autres cultures, de même que des besoins et des motivations d'autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d'autres endroits semblables, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares
    , afin de relever les occasions de conception de services et les obstacles
Définir
  • Établir un point de vue pour le concept de service
  • Déterminer les besoins et les souhaits des personnes concernées, ainsi que le contexte dans lequel ces personnes se trouvent
  • Déterminer les critères de réussite, l'effet recherché
    la conception des services devrait être fondée sur les attentes des personnes concernées; il est donc nécessaire de demander leur avis.
    et toute contrainte
    facteur limitatif, comme la nature de la dynamique familiale et des communications interpersonnelles, le coût et l'impact environnemental
    existante, de même que les conséquences négatives possibles
Concevoir des idées
  • Formuler des idées en prenant des risques créatifs, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner des idées en tenant compte de certains critères et des contraintes existantes
  • Analyser des facteurs opposés
    considérations liées à la vie sociale, à l'éthique et à la durabilité
    afin de répondre aux besoins des personnes, des familles et des communautés dans des scénarios d'avenir souhaitables
  • Choisir, classer par ordre de priorité et utiliser des sources d'inspiration
    notamment des expériences personnelles, l'exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnels
    et des sources d'information
    p. ex. des professionnels, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration (comme les structures familiales et les cohortes)
    en faisant participer, si possible, les personnes concernées
Prototypage
  • Élaborer un plan de développement de service
    l'objectif premier est de déterminer les services qui sont avantageux pour les personnes, les familles ou les groupes, et d'assurer la prestation de ces services
    ou de produit qui définit les étapes et les ressources clés
  • Évaluer des stratégies en fonction de leur efficacité et de leurs répercussions
    sociales, culturelles ou financières
    possibles sur les personnes, les familles et les communautés
Mettre à l'essai
  • Choisir des sources de rétroaction
    p. ex. des personnes concernées, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des gardiens d'autres démarches et connaissances culturelles traditionnelles, des pairs et des professionnels
    et y faire appel
  • Consulter les personnes concernées, afin de recueillir des suggestions d'amélioration constructives
  • S'appuyer sur les données issues des consultations et sur la rétroaction pour effectuer les changements adéquats
  • Déterminer les stratégies adéquates
    prennent en considération les perspectives des autres, les questions d'ordre éthique et les facteurs culturels
    et les mettre en œuvre
  • Recourir à des processus de gestion de projet
    établissement d'objectifs, planification, organisation, construction, suivi et direction pendant la réalisation
    pendant le travail individuel ou collectif
Présenter
  • Communiquer ses progrès afin de multiplier les occasions de rétroaction et de collaboration
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation du produit ou du service et son utilisation par d'autres
    son produit ou service
    p. ex. un produit physique, un processus, un service ou un milieu de soutien
    et ses stratégies
  • Évaluer de manière critique l'efficacité de son plan de développement de produit ou de service, et expliquer en quoi le concept est utile aux personnes, aux familles, aux communautés ou à l'environnement
  • Réfléchir de manière critique à ses démarches de travail, et évaluer sa capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, notamment capacité à œuvrer au sein d'un espace de travail efficace axé sur la collaboration et à veiller au maintien de celui-ci

Compétences pratiques

Mettre en pratique des stratégies d'interaction et de communication interpersonnelle prudentes, sécuritaires et solidaires, en personne comme dans les échanges numériques
Déterminer et évaluer les compétences individuelles ou collectives requises dans le cadre du projet, et élaborer des plans précis pour le développement à long terme de ces compétences
Réfléchir de manière critique aux compétences associées à la sensibilité culturelle et à l'étiquette, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Mettre en pratique une étiquette en matière d'entrevue et de consultation
protocoles de demande et de conduite d'entrevues, y compris des considérations relatives à la confidentialité, au ton et au consentement éclairé; peut nécessiter la connaissance de protocoles culturels, comme ceux des peuples autochtones locaux ou de communautés immigrantes récentes
adaptée aux circonstances

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur efficacité pour la réalisation du concept
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux et les communications interpersonnelles
Examiner l'influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l'utilisation des technologies